750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casseroles, Miam-Miam et Compagnie
15 novembre 2018

Le Pain Citrouille (en mode autosatisfaction)

IMG_6155

IMG_6154

 

Si vous comptez bien, c'est mon 2ème pain sur le thème d'Halloween cette année (voir le Scream Bread ici : CLIC !)

Pour tout vous dire, j'avais essayé une première version de ce pain-citrouille en remplaçant l'eau par de la purée de citrouille... J'avais obtenu un pain (mode autosatisfaction ON) vraiment très joli, très ressemblant à une citrouille, bien dodu et d'une chouette couleur orange.

Le voici : 

IMG_5991

 

Pas mal, hein ? A la découpe (mode autosatisfaction toujours ON), la mie, quoiqu'un peu serrée, m'a semblé souple et agréablement nuancée :

IMG_6069

 

C'est à la dégustation que ça s'est gâché (mode autosatisfaction OFF) : déjà, pas le moindre goût de citrouille, sinon une légère saveur sucrée sans grand intêret. Croûte molle, pas vraiment craquante, et texture de la mie pâteuse, voire collante... bref, on était loin, très loin, d'une réussite, et d'une recette digne de ce blog (mode autosatisfaction re-ON).

Après avoir bidouillé plusieurs formules, j'ai finalement éliminé de la recette la purée de citrouille, et j'ai chargé velu en graines : je partage donc ma recette définitive, enfin, celle qui a trouvé grâce à mes yeux satisfait mes papilles... C'est parti mon Kiki.

 

Ingrédients pour 2 petites citrouilles : (ou une grosse)

- 400 g de farine blanche (T55) de blé

- 50 g de farine complète de blé

- 50 g de farine de sarrasin

- 1 pincée de sucre

- 10 g de sel

- 20 g de levure boulangère fraîche (ou 9 g de déshydratée)

- 320 ml d'eau minérale tiède

- 90 g de graines de courge

- 2 tiges comestibles (pour moi : laurier sauce)

 

Diluer la levure dans un peu d'eau (prélevée sur les 320 ml), ajouter la pincée de sucre et laisser reposer 5 minutes.

IMG_6071

 

Dans le bol du robot (ou un grand saladier), verser les farines puis ajouter le sel.

IMG_6073

 

Mélanger le tout, puis faire un puits.

IMG_6074

IMG_6075

 

Verser la levure diluée dans le puits.

IMG_6076

 

Commencer à pétrir (à vitesse lente au robot, ou manuellement) en ajoutant l'eau petit à petit.

 

Une fois l'eau incorporée, poursuivre le pétrissage pendant 10 minutes (20 minutes si pétrissage manuel) : vous devez obtenir une pâte un peu collante et élastique.

 

Ajouter les graines de courge.

IMG_6079

 

Pétrir à nouveau une petite minute, jusqu'à ce que les graines soient bien incorporées.

 

Voilà la consistance que doit avoir la pâte à la fin : ajuster la quantité d'eau ou de farine si nécessaire.

IMG_6081

 

Avec vos mains farinées, former une boule et la déposer dans un grand saladier fariné.

IMG_6082

 

Couvrir d'un linge et laisser reposer jusqu'à ce que la pâte double au moins de volume (environ 1H30).

IMG_6084

 

Pendant ce temps, préparer le façonnage des citrouilles : sur un papier cuisson huilé, disposer 4 morceaux de ficelle à rôti en étoile (à faire en double pour 2 citrouilles) :

IMG_6083

 

Dégazer la pâte en donnant quelques coups de poing dedans.

IMG_6085

 

Former à nouveau une boule.

IMG_6086

 

Couper la boule en 2 morceaux égaux (pour 2 citrouilles).

IMG_6087

 

Former à nouveau 2 boules.

IMG_6088

 

Installer chaque boule au centre des ficelles.

IMG_6089

IMG_6090

 

Attacher les ficelles opposées par un noeud bien solide, en prenant soin de laisser environ 1/2 cm de libre entre la pâte et le noeud.

IMG_6091

 

Vous devriez vous retrouver avec ça : 

IMG_6093

IMG_6092

 

Couvrir d'un linge et laisser lever à nouveau pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 230 degrés, avec la lèche-frite positionnée sur la sole.

Les citrouilles commencent à prendre forme :

IMG_6097

 

Enfourner à mi-hauteur, en jetant immédiatement un verre d'eau très chaude sur la lèche-frite afin de créer un coup de buée (indispensable pour la formation d'une belle croûte croustillante !). Cuire pendant environ 30 minutes, les citrouilles doivent être bien dorées.

IMG_6098

 

Retirer les ficelles une par une, en coupant à côté du noeud, puis en tirant la partie libre (elle doit coulisser sans problème et sans abîmer le pain).

IMG_6099

 

Laisser complètement refroidir sur une grille.

IMG_6100

 

Il ne reste plus qu'à planter vos tiges au sommet, et à vous vautrer dans une autosatisfaction bien méritée.

IMG_6155

IMG_6154

IMG_6153

IMG_6143

 

Vous cherchez une idée pour votre prochain repas, c'est ici : CLIC !

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

- vous abonner au blog ici : CLIC !, afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

- visiter mon blog de "sucré", ici : CLIC !

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire")

- liker ma page Facebook (lien ci-contre, à droite aussi)

- me suivre sur Instagram : patachou_miammiam_et_compagnie

- le partager avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

121835913

Publicité
Publicité
Commentaires
G
très belle réussite!!!!
Répondre
Casseroles, Miam-Miam et Compagnie
Publicité
Archives
Newsletter
228 abonnés
Publicité