750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casseroles, Miam-Miam et Compagnie
8 novembre 2018

La Butternut rôtie façon Hasselback

IMG_6337

 

A l'instar des pommes de terre dites Hasselback (même recette avec des patates, d'origine suédoise), je vous propose aujourd'hui la star de l'automne, j'ai nommée la délicieuse courge Butternut, à la texture très fine, au goût légèrement sucré, et absolument délicieuse.

Cette courge a cependant un énorme défaut (comme ses copines du même acabit) : elle est pénible, mais vraiment très pénible à éplucher (on y laisse généralement un doigt ou un économe, voire les deux).

C'est pourquoi j'apprécie beaucoup cette recette, qui ne nécessite pas d'épluchage, merci bien les suédois. Très facile à faire, avec une préparation simple et rapide. La cuisson est en revanche assez longue (plus d'une heure).

 

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- une belle butternut

- huile d'olive

- sel, poivre du moulin

- thym et laurier

- 2 càs rases de miel

- 25 ml de vinaigre balsamique

- 1 grosse gousse d'ail écrasée

- graines de courge

- persil frais

 

Préchauffer le four à 210°.

Laver la butternut, la sécher et la couper en 2 dans la longueur.

IMG_6195

 

Retirer les graines avec une cuillère à soupe (vous pouvez les garder, les laver puis les faire sécher quelques jours et vous en servir pour la prochaine fois).

IMG_6196

 

Retourner et découper chaque moitié en tranches d'un petit centimètre, sans aller jusqu'au bout pour que les tranches restent attachées.

IMG_6198

 

Disposer les 2 moitiés, face bombée vers le haut, dans une cocotte bien huilée.

IMG_6199

 

Verser un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre, du thym, et intercaler quelques feuilles de laurier.

IMG_6200

 

Fermer la cocotte avec son couvercle, et enfourner pour une heure environ (vérifier la cuisson à la pointe d'un couteau).

Pendant ce temps, porter à ébullition dans une petite casserole le miel et le vinaigre avec la gousse d'ail écrasée.

IMG_6219

 

Verser le tout sur les moitiés de butternut et parsemer de graines.

IMG_6246

 

Repasser à nouveau au four, sans couvercle, pour environ 10 minutes, afin que la surface dore.

Transvaser dans le plat de service à l'aide d'une spatule large, et verser par dessus le fond de sauce. Il ne reste plus qu'à parsemer un peu de persil, et à déguster !!

Voilà un délicieux plat végétarien, facile à faire, et qui peut aussi servir d'accompagnement pour une viande grillée ou un plat en sauce... y'en a donc pour tous les goûts et tous les palais (celui de la bouche, hein, pas celui de Cendrillon).

 

IMG_6337

IMG_6383

  

Pour terminer votre repas, vous cherchez un dessert ? C'est ici : CLIC ! 

 

Si le blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

vous abonner au blog ici : CLIC !, afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou RdV à la rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire")

- liker ma page Facebook (lien ci-contre, à droite aussi)

- me suivre sur Instagram : patachou_miammiam_et_compagnie

- le partager avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hello, perso je l'épluche en galérant beaucoup et je pose de chaque côté de la courge une baguette chinoise, ainsi en coupant, la baguette m'empeche d'aller au bout sans avoir a y faire attention. Je confirme c'est DE-LI-CI-EUX. on êut faire de même avec un chou fleur sans découpe, délicieux également.
Répondre
V
J'ai remplacé le miel par du sirop d'érable, le visuel est top, je la mangerai demain midi au travail. Merci pour la recette.
Répondre
V
Je vais essayer cette recette ce soir! Merci 😊
Répondre
S
Bonjour, merci pour cette recette et ce merveilleux blog. La cuisson, d’une heure, doit elle se faire au four ? Merci pour votre réponse.
Répondre
V
Cette recette est juste géniale !!! Je vais l’essayer rapidement !!! Merci tu es au top avec tes recettes de dingue !!!!!
Répondre
Casseroles, Miam-Miam et Compagnie
Publicité
Archives
Newsletter
228 abonnés
Publicité