750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casseroles, Miam-Miam et Compagnie
3 février 2019

Hop Hop Hop les Sardines Marinées !

IMG_9875

IMG_9874

 

Ceux qui me connaissent pensent que je suis légèrement hyperactive, ce qui, bien entendu, est complètement faux. Mais ceux-là ne connaissent pas mon ami Thierry qui, lui, est VRAIMENT hyperactif. Inutile de lutter, j'ai trouvé mon maître.

Le premier jour des vacances, tu te lèves à 8 heures pour aller faire les courses : hop hop hop, il est déjà à la queue de la caisse du Leclerc entre Mamie Angèle et Papi Dominique.

Tu commences à préparer la salade pour le pique-nique : hop hop hop, il t'attend déjà sur la plage avec la glacière pleine.

Tu montes ta ligne pour partir à la pêche : hop hop hop, il a déjà ramené 3 kg de girelles, 5 dorades et 12 poulpes bien dodus.

Quand je vous qu'il est inutile de lutter !

Tiens d'ailleurs, il a préparé hier soir (entre minuit et 2 heures du mat') les sardines marinées pour l'apéro. Y'a puka déguster, m'sieurs-dames ! 

 

Ingrédients :

- une douzaine de filets de sardine (doubles)

- du vinaigre blanc

- de l'huile d'olive

- 1/2 oignon rouge

- 2 gousses d'ail

- 1/2 citron jaune

- sel, poivre du moulin

 

Rincer à l'eau froide les filets de sardine et égoutter.

IMG_9791 2

 

Mettre les filets de sardine dans un récipient et recouvrir de vinaigre blanc.

IMG_9792

 

Fermer le récipient (ou le filmer) et laisser reposer au réfrigérateur entre 4 et 6 heures.

Egoutter les filets (sans les rincer), puis les sécher entre 2 torchons.

IMG_9823

IMG_9824

 

Dans un récipient, verser de l'huile d'olive, et ajouter l'oignon émincé, l'ail écrasé, le citron en tranches fines, du sel et du poivre. Vous pouvez également y mettre des herbes fraîches, du piment... selon vos goûts.

IMG_9825

 

Ajouter les filets, mélanger délicatement, refermer le récipient, et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.

IMG_9826

IMG_9872

 

Il ne reste plus qu'à se régaler...

Les sardines marinées se conservent jusqu'à 5 jours (au frais, dans leur marinade). Elles peuvent se déguster sur des toasts à l'apéro, dans un sandwich, avec une salade, du riz ou des patates. J'en connais même un qui les trempe dans son café au petit déjeûner (rien d'obligatoire bien entendu).

Alors hop hop hop on file en cuisine et on dit MERCI THIERRY !!!

 

IMG_9875

IMG_9876

IMG_9874

 

Vous cherchez un idée de dessert ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

- vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

liker ma page Facebook ici : clic !

- me suivre sur Instagram : clic !

partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ce doit être un régal ! j'en ai déjà mangé à la tahitienne mais cela doit changer au vinaigre, Etant à Marseille je vais me dépêcher d'y gouter...Merci pour toutes vos recettes que je viens de découvrir avec vos canistrellis qui me rappellent mes origines par ma Mère..
Répondre
C
Véridique! ah ah ah
Répondre
Casseroles, Miam-Miam et Compagnie
Publicité
Archives
Newsletter
228 abonnés
Publicité