750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casseroles, Miam-Miam et Compagnie
29 janvier 2019

Les St Jacques sur leur Fondue de poireaux aux zestes de citron

IMG_9591

 

Quand t'as la chance d'avoir un pote qui bosse dans une super poissonnerie... Ben tu as aussi la chance de pouvoir commander des produits d'exception, ultra-frais et donc ultra-bons !

C'est encore une fois le cas d'aujourd'hui, avec ces magnifiques coquilles St Jacques, qui sentent encore la baie de St-Brieuc et le bon air du large breton. Pour laisser la belle place au produit, je les ai juste snackées, et servies sur un lit de fondue de poireaux aromatisée aux zestes de citrons.

Inutile de vous dire qu'on s'est régalé cassé le bide.

 

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 2 kg de St Jacques entières (16 noix avec corail)

- 2 noix de beurre et un peu d'huile d'olive

- 1 échalote (ou 1 oignon doux)

- 2 ou 3 poireaux sans vert

- 25 cl de crème liquide (ou de crème de coco)

- le zeste d'un citron

- sel, poivre du moulin

 

Laver, éplucher et émincer les poireaux et l'échalote. Dans une sauteuse, faire chauffer une noix de beurre avec un peu d'huile d'olive, et y faire revenir les poireaux et l'échalote, à feu doux, pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient bien fondants. Saler, poivrer, et ajouter le zeste de citron et la crème. Poursuivre la cuisson, tout en mélangeant, pendant quelques minutes afin de faire réduire la crème.

Décoquiller et nettoyer les St Jacques, puis les sécher entre 2 torchons.

Une fois les poireaux cuits, faire chauffer dans une grande poêle une noix de beurre et un peu d'huile d'olive. Quand le mélange grésille franchement, y déposer les noix de St Jacques, saler, poivrer, et laisser cuire environ 2 minutes à feu vif sur chaque face, en retournant régulièrement et délicatement (ne pas les piquer sauvagement à la fourchette !!! j'utilise une pince en silicone). Les noix doivent être nacrées et légèrement caramélisées.

Dresser un lit de poireaux sur chaque assiette, et par dessus, déposer immédiatement les St Jacques. Servir sans délai... et déguster aussitôt, par exemple avec une salade verte.

IMG_9591

Vous cherchez un idée de dessert ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

- vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

liker ma page Facebook ici : clic !

- me suivre sur Instagram : clic !

partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Rien de meilleur
Répondre
Casseroles, Miam-Miam et Compagnie
Publicité
Archives
Newsletter
228 abonnés
Publicité