750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casseroles, Miam-Miam et Compagnie
12 janvier 2019

La Tourte Royale Saumon - Poireaux

IMG_8793

IMG_8794

 

Oui, bon, une tourte, je suis sûre que ça vous fait pas forcément rêver... En même temps, avez-vous déjà testé MA tourte saumon - poireaux, celle qui fait jaser dans les chaumières, celle dont la recette, tenue secrète jusqu'à aujourd'hui, va enfin être dévoilée après de longues années d'attente intoutenable ?

Citoyens, réjouissez-vous ! Les peuples de France et de Navarre vont se régaler, et, comme dirait feue Marie-Antoinette : Qu'ils mangent de la brioche tourte !

 

Ingrédients : (pour une tourte de 27 cm de diamètre, soit pour 6/8 personnes)

- 230 g de pâte brisée, ou un rouleau

- 250 g de pâte feuilletée (recette ici : clic !) ou un rouleau

- 500 g de poireau 

- 600 g de filet de saumon

- 20 g de beurre

- 2 jaunes d'oeuf

- 250 ml (ou g) de crème liquide

- persillade

- sel, poivre du moulin

- un jaune d'oeuf ou du lait pour la dorure

 

Rincer, sécher, émincer les poireaux, et les faire revenir dans le beurre avec un peu de sel, jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Laisser tiédir.

IMG_8747

 

Rincer, sécher et couper le saumon en lamelles d'1/2 cm de large environ.

IMG_8748

IMG_8749

 

Fouetter les 2 jaunes d'oeuf avec la crème. Saler, poivrer et ajouter la persillade. 

IMG_8751

 

Préchauffer le four à 180°.

Ajouter le mélange de crème et d'oeuf aux poireaux et bien mélanger le tout.

IMG_8752

IMG_8753

 

Etaler la pâte brisée sur 3 mm, et la disposer au fond du moule.

IMG_8754

 

Verser par dessus la moitié du mélange aux poireaux.

IMG_8756

 

Disposer par dessus les lamelles de saumon.

IMG_8757

 

Répartir par dessus le reste du mélange aux poireaux.

IMG_8758

Etaler (et redécouper si nécessaire) la pâte feuilletée, et humecter les bords de pâte brisée.

IMG_8760

 

Diposer la pâte feuilletée par dessus les poireaux.

IMG_8761

 

Rabattre les bords de la brisée sur la feuilletée, et bien souder à la fourchette.

IMG_8762

IMG_8763

 

Dorer au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. J'ai utilisé les chutes de feuilletée pour y découper des coeurs à l'emporte-pièce.

IMG_8765

 

A l'aide d'une baguette, faire un trou au milieu et y placer une cheminée (j'utilise une douille garnie de papier cuisson, mais un cône en papier alu marche très bien).

IMG_8767

IMG_8768

 

Enfourner pour environ 45 minutes (si le dessus dore trop rapidement, couvrir avec un papier aluminium).

IMG_8771

 

Démouler délicatement et laisser tiédir sur une grille.

Cette (délicieuse) tourte se déguste tiède avec une petite salade, ou froide pour l'apéro ou en pique-nique. Vous m'en direz des nouvelles 😋😋

 

IMG_8793

IMG_8771

 

Vous cherchez un idée de dessert ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

- vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

liker ma page Facebook ici : clic !

- me suivre sur Instagram : clic !

partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Recette faite et validée par toute la famille
Répondre
R
Salut Hélène,<br /> <br /> T'as une recette de pâte brisée sur ton blog? Pour faire la tourte 100% selon tes reco:-)<br /> <br /> Merci <br /> <br /> Roxane
Répondre
H
apres la sou^plette aux champignons(délicieuse faite deux fois et ça va devenir la soupe de cet hiver,à moins qu'elle soit détronée par une autre recette de soupe patachou..), la redoutable recette corse faite le week end dernier,réclamée a corps et à cris,donc prévue pour samedi midi,j'ai ma recette de dimanche midi:je teste la tourte et je fais mon rapport écrit dimanche soir.<br /> <br /> Merci pour ces fabuleuses recettes.
Répondre
V
Coucou, Hélène!!! Voilà une recette que je vais m'empresser de faire!!! Merci pour ton partage!!! :-*
Répondre
Casseroles, Miam-Miam et Compagnie
Publicité
Archives
Newsletter
228 abonnés
Publicité